top of page

Le matériel

Appareil de biochimie : Kbio5

kbio5.jpg

La biochimie est l’analyse de molécules dans le sang.

 

Notre appareil permet, en quelques minutes, d’explorer le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, etc). La quantité de sang à prélever est très faible (très appréciable pour les animaux peu coopératifs!).

 

La possibilité de réaliser sans attendre ces mesures dans notre propre laboratoire permet de poser des diagnostics et de prendre des décisions rapidement : l'animal arrivé en urgence pourra-t-il supporter l'anesthésie? le chat diabétique dans le coma est-il en hyper ou en hypoglycémie?

Appareil d'hématologie : MS4se

ms4.jpg

L’hématologie est l’analyse des cellules sanguines.

 

Le HM II permet d’obtenir une numération formules, c’est à dire un décompte des globules rouges (GR), des globules blancs (GB) et des plaquettes en moins de 5 minutes. Il nous renseigne également sur la taille des cellules, la concentration d'hémoglobine dans les GR, le typde de globules blancs (lymphocyte, monocyte, granulocyte...)

 

Cela permet de détecter des anémies, des infections, des pathologies immunitaires…

Appareil d'hormonologie

Cet analyseur permet de doser les hormones (T4 (thyroïde), cortisol, progesterone, TSH...) mais aussi les marqueurs inflammatoires, cardiaques, protatitiques etc.

​

Microscope

Le microscope est un appareil simple mais qui a de très nombreuses applications en médecine vétérinaire :

 

  • en hématologie, il pemet  l'observation directe des cellules sanguines. Cela permet par exemple de diagnostiquer une piroplasmose, de typer une anémie, de différencier les neutrophiles.

  • Il permet lors d'analyses d'urine de typer les cristaux, de mettre en évidence des bactéries...

  • en cytologie, il permet de préciser la nature des tissus à partir d'une simple ponction. Une boule peut être un abcès, un lipome, une tumeur. Avec le microscope nous aurons la réponse! En cas de doute, des lames seront préparées et envoyé en laboratoire spécialisé.

Tests immunologiques

Des tests rapides permettent de mettre en évidence des pathologies telles que le FIV (sida du chat), le FeLV (leucose), la giardiose (parasites intestinaux).

Matériel de coprologie et de culture fongique

Afin de pouvoir détecter la teigne ou des parasites intestinaux, le laboratoire est pourvu de milieux de culture fongique et de matériel permettant la concentration et la mise en évidence des parasites intestinaux (œufs ou parasites visibles seulement au microscope tels que les coccidies ou la giardiose par exemple)

Numériseur de radiologie

Le cabinet vétérinaire est équipé d’un numériseur de radiologie.

 

Les clichés ainsi obtenus sont de très haute qualité, peuvent être agrandies ou optimisées (ce qui permet de voir des détails qui seraient passés inaperçus en radiographie argentique), et peuvent aussi être envoyées par internet.

 

L’examen radiographique permet de détecter des pathologies osseuses ou articulaires (fracture, anomalie de développement (dysplasie, arthrose, souris articulaire…) des pathologies cardiaques (cardiomyopathie hypertrophie, l’œdème pulmonaire cardiogénique), certaines pathologies digestives (ingestion d’un corps étranger, occlusion, torsion d’estomac) ou urinaires (calculs urinaires, uretère ectopique) ou bien encore de compter les fœtus durant la gestation.

Les procédures de protection sont sous le controle du Dr Charrière qui a suivi une formation et obtenu le certificat de Personne Compétente en Radioprotection. L'appareil de radiologie est déclaré à l'autorité locale de sûreté nucléaire (ASN). Des contrôles régliers sont effectués.

Echographe

versana.jpg

Le cabinet est équipé d’un échographe portable doppler.

 

Pour une échographie abdominale, l’animal est couché sur le dos, le ventre est tondu et un gel est appliqué sur la peau afin d’assurer une bonne transmission des ondes.

 

L’échographie abdominale permet de rechercher des abcès (hépatiques par ex), des pyomètres (pus dans l’utérus), des cystopathies (maladie de la vésicule biliaire), des hyperplasies de la prostate…

 

biochimie
hématologie
microscope
immuno
culture
radio
echo

 

Le diagnostic de gestation peut ainsi être effectué à partir du 22ème jour post ovulation.Outre le fait qu’il est possible de voir si la femelle est gestante, il permet de contrôler si les fœtus sont en vie (battements cardiaques visibles à l’écran). Mais il n’est pas possible de les compter avec certitude.

 

Pour cela une radio est conseillée à partir de J50 (soit environ dix jours avant la date estimée de mise bas). Cette radio permettra également de comparer la taille de la filière pelvienne et de la tête des fœtus afin de prévenir une éventuelle dystocie (la difficulté à mettre bas pouvant résulter de fœtus trop gros par rapport au passage pelvien, notamment chez les races brachycéphale telles que le Bouledogue français)

 

Pour une échographie cardiaque, l’animal est debout. Cette échographie permet de mesurer l’épaisseur des parois du cœur, sa capacité à se contracter, de recherche des pathologies valvulaires…

Téléphone

02.38.45.87.90

 

Urgence

 

Appelez le 02.38.83.12.02

Le répondeur vous donnera le numéro de téléphone du vétérinaire de garde.


Afin d’assurer le service de garde 7j/7, 24h/24, les urgences sont  assurées en collaboration avec SOS vétérinaire animaux de compagnie.

 

Horaires du secrétariat

 

matin : 8h30 -12h: lundi, mardi, mercredi et vendredi :
après-midi : 14h30-19h du lundi au vendredi

 


Consultations exclusivement sur RDV, visites à domicile.

Adresse

Cabinet vétérinaire Samatha
Dr Anouk Charrière
646, route d’Orléans
45640 Sandillon

bottom of page