top of page

Ostéopathie et acupuncture

L’ostéopathie est une médecine douce visant à rééquilibrer l'ensemble de l'organisme. C’est une médecine préventive et curative. Elle s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle (allopathie) pour aider l’organisme à retrouver et conserver la santé.

L'ostéopathie vétérinaire vise à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus (articulations, os, fascias, viscères, méninges, fluides, cellules de l’organisme) susceptibles d' altérer l'état de santé de votre animal.

Elle permet de  soigner les troubles fonctionnels en levant les restrictions de mobilité des organes et des tissus : elle redonne du mouvement aux structures. Elle stimule les capacités d’auto-guérison du corps.

Le vétérinaire pratiquant l'ostéopathie utilise son ressenti et son sens de l'écoute des tissus (il s'agit là d'un ressenti très fin qui nécessite d'être beaucoup travaillé  pour se développer) tout en utilisant ses connaissances approfondies en anatomie et en médecine.

Les domaines d'application de l'ostéopathie sont nombreux et s'adresse notamment aux pathologies chroniques :

  • Problèmes locomoteurs : soulager les douleurs d'arthrose, boiterie, faiblesse de l’arrière-train, dorsalgie, cervicalgie, dysplasie…

  • Troubles viscéraux  : diarrhée chronique, incontinence, toux chronique…

  • Suite de traumatisme (accident, chirurgie) 

  • Otites à répétition

  • Troubles neurologiques : crises épileptiformes, pertes de repère…

  • Troubles du comportement : chien ou chat craintif, hyperactif…

  • Troubles dermatologiques : aide à la prise en charge des plaies de léchage, des allergies et dermatoses chroniques, des cicatrices chirurgicales

L'acupuncture peut être pratiquée seule ou en association avec l'ostéopathie. C'est une science médicale à part entière (reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé).

L’acupuncteur s’intéresse à la circulation de l’énergie vitale (le QI) dans le corps et établit un diagnostic énergétique. La maladie ou les symptômes de la maladie sont perçus comme des dérèglements dans la circulation de l’énergie corporelle, comme un déséquilibre énergétique.

L’objectif de la pratique est de restaurer l’équilibre de cette circulation.

L'ostéopathie et l'acupuncture ne permettent cependant pas de traiter toutes les pathologies (par exemple les fractures, les traumas crâniens, les maladies génétiques, les maladies infectieuses...).

 

Il est parfois nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de fracture ou de problème hématologique ou biochimique avant de pratiquer une séance d'ostéopathie ou d'acupuncture (cela peut être fait au cabinet si vous n'avez pas consulté un vétérinaire avant de venir et que vous souhaitez connaître le résultats tout de suite).

En cas d'arthrose, l'ostéopathie ne guérira pas le cartilage. En revanche elle permettra de lever les spasmes musculaires qui amplifient la perte de mobilité des articulations et qui aggravent la douleur. Elle permettra de rééquilibrer l'organisme. L'acupuncture permettra de soulager et d'améliorer la nutrition du cartilage et améliorant la circulation énergétique.

 

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

 

Des implants en or peuvent être posés si ils donnent de bons résultats (par exemple en cas de dysplasie des hanches) ou lors de chirurgie (extraction des dents en cas de calicivirose).

A noter que des injections de PRP peuvent être réalisée pour soulager également des douleurs d'arthrose.

L'acupuncture et l'électro-acupuncture donnent de très bons résultats chez les animaux qui ont des problèmes de train-arrière de type parésie du vieux chien. Cela concernent les vieux chien qui n'arrivent plus à se lever même lorsqu'ils sont sous traitement contre la douleur arthrosique. En effet dans ces cas là il n'est pas rare qu'il y ait en plus de cette douleur, un manque de transmission nerveuse au niveau des neurones et du tissus nerveux de la moëlle épinière. En stimulant ces tissus et en augmentant la circulation de l'énergie vitale nous obtenons de très bons résultats (qu'aucun médicament alllopathique ne parvient à atteindre). Il est fréquent que le chien se relève dès le lendemain.

Différentes techniques sont utilisées pour traiter les dysfonctions : ostéopathie crânio-sacrée, fasciale, viscérale, de manipulations structurelles, d’ostéopathie tissulaire. Acupuncture, electro-acupunture, acupressure, moxa...

Lors d’une consultation, plusieurs techniques sont souvent associées. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail d’écoute et de coopération avec votre animal.

Elles ont en commun d’être manuelles et non douloureuses.
 

La correction suggérée au corps de votre animal pourra le fatiguer les 2 à 3 premiers jours (phase d’adaptation) et agira entre 3 à 5 semaines après la séance pour l'ostéopathie. L'acupuncture peut se montrer efficace en quelques heures.

Téléphone

02.38.45.87.90

 

Urgence

 

Appelez le 02.38.83.12.02

Le répondeur vous donnera le numéro de téléphone du vétérinaire de garde.


Afin d’assurer le service de garde 7j/7, 24h/24, les urgences sont  assurées en collaboration avec SOS vétérinaire animaux de compagnie.

 

Horaires du secrétariat

 

matin : 8h30 -12h: lundi, mardi, mercredi et vendredi :
après-midi : 14h30-19h du lundi au vendredi

 


Consultations exclusivement sur RDV, visites à domicile.

Adresse

Cabinet vétérinaire Samatha
Dr Anouk Charrière
646, route d’Orléans
45640 Sandillon

bottom of page